Vous êtes ici > Accueil > Actualités
Retour à l'accueil Imprimer

Actualités

Inauguration de 20 logements à Isle, résidence Thérèse Menot
27/02/2018

L’ODHAC87 inaugure, vendredi 23 février 2018, 20 logements à Isle. Cette quatrième inauguration de l’année 2018 a été réalisée en présence de M. Gilles BEGOUT, Maire de la commune d’Isle et Président de l’ODHAC87, M. Arnaud BOULESTEIX, Vice Président en charge des politiques d'insertion et du logement représentant M. Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, M. Philippe REILHAC, représentant M. Gérard VANDENBROUCKE, Président de l’agglomération de Limoges métropole, plusieurs membres du conseil municipal et de plusieurs personnalités et administrateurs de l’ODHAC87, ainsi que des entreprises ayant travaillé sur le chantier.
La nouvelle résidence, qui porte le nom de « Thérèse Menot » est l’ancienne école de la Croix-rouge qui a été totalement réhabilitée sur la commune d'Isle, en bordure de Limoges et à proximité immédiate du centre hospitalier universitaire.
Le chantier, débuté en septembre 2016, a commencé par la démolition partielle de l'ancienne école et son rehaussement. Cet immeuble était initialement composé de deux blocs distincts et d’une partie centrale. Cette dernière a été démolie et en lieu et place a été créée une liaison permettant de joindre, raccorder et aligner les niveaux de plancher des deux blocs et de mettre en place un ascenseur. La physionomie du bâtiment initial, construit à la fin des années 1970, a été radicalement changée : des structures métalliques recouvertes de bardage bois ont été accrochées aux façades existantes afin de créer des balcons et des loggias.
Atypique et fonctionnelle, cette résidence propose 20 logements (14 type 2 et 6 type 3) dont 2 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les logements en rez-de-chaussée disposent d'un petit jardin et ceux de l’étage de balcon ou de terrasse. Chaque logement bénéficie d'une cave et les locataires pourront profiter également d’un espace commun pour les vélos et poussettes.
Pour plus d’économie au quotidien, le chauffage au gaz est collectif et des compteurs individuels de chaleur sont installés pour chaque appartement, permettant ainsi une individualisation des frais de chauffage.
Pourvue d'un ascenseur et d'un parking privatif, cette résidence saura répondre aux attentes du plus grand nombre. Les logements, performants et de qualité, sont tous dotés de placards aménagés, les salles de bain offrent une douche à l’italienne avec pare-douche. L’immeuble est raccordé à la fibre optique.
Les futurs locataires sont invités l’après midi même à une réunion d’information animée par le personnel de l’ODHAC87, les représentants de la mairie d’Isle ainsi que les services de l’agglomération de Limoges métropole afin de leur souhaiter la bienvenue, leur présenter leurs interlocuteurs privilégiés, répondre à toutes leurs questions, leur prodiguer quelques conseils et leur remettre les clés de leur logement.
Cette opération de construction a été financée par des prêts contractés par l’ODHAC87 auprès de la Caisse des dépôts et consignations ainsi que par des subventions accordées par l’agglomération
de Limoges, le Département de la Haute-Vienne et l’Etat.
Le coût global de l’opération s’élève à 2 215 000 € TTC.