Vous êtes ici > Accueil > Actualités
Retour à l'accueil Imprimer

Actualités

Inauguration de 4 pavillons adaptés aux personnes à mobilité réduite à Saint-Victurnien
27/02/2018

4 pavillons adaptés aux personnes à mobilité réduite ont été inaugurés, jeudi 22 février 2018, sur la commune de Saint-Victurnien en présence de M. Gilles BEGOUT, Président de l’ODHAC87, -M. Jean DUCHAMBON, Maire de Saint-Victurnien, M. Arnaud BOULESTEIX, Vice Président en charge des politiques d'insertion et du logement représentant M. Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne et Mme Bénédicte MARTIN, sous-Préfète de Rochechouart. Plusieurs membres du conseil municipal, personnalités et administrateurs de l’ODHAC87, ainsi que des entreprises ayant travaillé sur le chantier étaient également présents. Cette nouvelle résidence fait partie intégrante du programme de construction de logements destinés aux personnes âgées et/ou handicapées dans les centres bourgs ruraux porté par le Conseil départemental. Ce programme compte désormais 58 logements adaptés construits par l’ODHAC87 et qui sont répartis sur 13 communes de la Haute-Vienne.
Conduite en partenariat entre l’ODHAC87, maître d’ouvrage, la commune et le Conseil départemental, la résidence de Saint-Victurnien compte 4 pavillons (3 T2 de 66m² et 1 T3 de 82m²) idéalement situés dans un environnement calme et à proximité des commodités du centre bourg, permettant aux locataires confort et sécurité au quotidien.
Chaque logement est de plain-pied et respecte la règlementation d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite : les douches à l’italienne comportent des revêtements de sols antidérapants, siège et barres de maintien. Pour plus de confort, des volets roulants électriques motorisés et à commande centralisée ont été installés. La circulation entre les pièces à vivre est également spécialement étudiée pour être facilitée (cuisine ouverte avec plan de travail).
Un chemin lumineux entre la tête de lit et les toilettes, accompagnés d’interrupteurs lumineux permettent de réduire les accidents nocturnes et sécurisent les déplacements des locataires. En terme d’énergie, les logements sont équipés d’une chaudière gaz et l’eau chaude sanitaire est produite par un ballon thermodynamique. Chaque pavillon est doté d’un cellier et de placards aménagés et dispose d’un jardin ainsi que d’une terrasse en dalles gravillonnées afin de pouvoir profiter de l’extérieur.

Ce programme a également permis de donner un coup de pouce aux personnes éloignés de l’emploi et qui, grâce aux emplois d’insertion, ont pu bénéficier de 70 heures de travail.

Cette opération de construction a été financée par des prêts contractés par l’ODHAC87 auprès de la Caisse des dépôts et consignations ainsi que par des subventions accordées par le Département de la Haute-Vienne, l’Etat et la commune.
Elle affiche un coût global prévisionnel de 446 000 € TTC.