Vous êtes ici > Accueil > Actualités
Retour à l'accueil Imprimer

Actualités

Le Budget, ça se pilote aussi !
02/02/2013

L’ODHAC (Office public de l’habitat de la Haute-Vienne) a organisé un atelier sur la gestion et la maitrise du budget familial en partenariat avec l’association « Finances et Pédagogie ».
Le Service Accompagnement Social de l’ODHAC en relation permanente avec les locataires, observe depuis plusieurs années des budgets de plus en plus difficiles : il est souvent compliqué de « joindre les deux bouts ». Les difficultés grandissent avec des revenus fragiles. L’ODHAC a donc décidé de proposer à ses locataires un atelier gratuit et ludique sur la gestion du budget.
Cette animation qui s’est déroulée vendredi 1er février au sein de la Résidence d’Augères à Saint Léonard de Noblat est la première d’un cycle de trois, qui auront lieu, courant de l’année 2013 sur d’autres sites de l’ODHAC.
Plus de 20 locataires se sont réunis autour d’un jeu de l’oie géant pendant plus de deux heures. L’objectif est de permettre aux participants d’échanger et d’acquérir une méthode de gestion budgétaire, en essayant d’identifier les bons réflexes tout en évitant les pièges. Ce jeu de l’oie d’un genre nouveau débute au mois de janvier. Les participants perçoivent tous les mois leurs ressources et déduisent leur loyer et les dépenses courantes (assurances, électricité, chauffage…). Ensuite arrive les cases « imprévus », « soldes » ou encore « taxe d’habitation ». C’est l’occasion pour l’animateur d’évoquer la différence entre les dépenses obligatoires et celles dont on peut se passer, ou encore la nécessité d’anticiper les dépenses et de calculer son budget en fonction de celles qui sont incompressibles.
Au travers de ce jeu et face à la crise réelle du « vivre ensemble » qui traverse le logement collectif, ou encore l’isolement grandissant des locataires, l’ODHAC offre aux participants l’opportunité d’apprendre, d’échanger et de se connaitre.