Vous êtes ici > Accueil > Actualités
Retour à l'accueil Imprimer

Actualités

Pose de la première pierre de 4 logements adaptés aux personnes âgées et handicapées à Saint-Sornin-Leulac
15/12/2014

La pose de la première pierre de ce programme de construction s'est déroulée lundi 15 décembre 2014 à 10h, en présence notamment de Mme Marie-Françoise PEROL DUMONT, Présidente du Conseil général de la Haute Vienne, de Mme Catherine BEAUBATIE, députée de la Haute-Vienne, de Mme Nathalie VALLEIX, sous-préfet de Bellac, de Mme Monique PLAZZI, Présidente de l’ODHAC - O.P.H. 87 -, de M. Marcel LETERRE, Maire de la commune Saint-Sornin-Leulac, de plusieurs élus et personnalités locales, des administrateurs de l’ODHAC ainsi que des entreprises participant au chantier.

A l’initiative du Conseil général et dans le cadre d’un partenariat tripartite avec la commune et l’ODHAC, ce projet a pu aboutir dans le cadre d’un programme de réalisations spécifiquement destinées aux personnes âgées dans les centres bourgs du département.
Cet ensemble de logements sociaux comptera 4 pavillons (3 T2 de 62 m² et 1 T3 de 80 m²) et proposera aux seniors et/ou personnes handicapées une habitation spécialement étudiée pour y vivre confortablement et en toute sécurité. Chaque logement de plain pied respecte la règlementation d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Dans les salles de bains, les revêtements de sols sont antidérapants et les douches à l’italienne. Des volets roulants motorisés et à commande centralisée sont prévus. La conception intérieure des habitations permet une circulation agréable entre les pièces à vivre (cuisine ouverte). Un « agent de convivialité » sera mis à disposition par la commune qui assurera une présence régulière auprès des locataires.
L’ODHAC, toujours très engagé dans la démarche de développement durable, a souhaité offrir à ses locataires des logements économes qui permettront à leurs occupants de limiter les charges de consommation d’énergie, point particulièrement apprécié par les futurs locataires. De plus, le chauffage et l’eau chaude sanitaire seront produits par une pompe à chaleur.
D’un coût global de près de 455 000 €, cette opération est financée par le biais de prêts contractés auprès de la Caisse des Dépôts et par des subventions accordées par le Conseil général de la Haute Vienne, la commune et l’Etat. L’implication des services de l’ODHAC s’est traduite par la maîtrise d’ouvrage de la construction des bâtiments et la commune a cédé gratuitement le terrain.