Vous êtes ici > Accueil > Devenir locataire ? > Informations et aides sociales
Retour à l'accueil Imprimer

Informations et aides sociales

Les aides au logement

Tout le monde connaît l'APL ou les allocations de logement, mais savez-vous qu'il existe d'autres aides destinées à permettre aux locataires de faire face à leurs dépenses de logement, qu'il s'agisse de prise en charge d'une partie du loyer ou d'une aide au versement du dépôt de garantie ? Revue de détail des différentes aides possibles.

Aide Personnalisée au Logement
Cette aide des Caisses d'Allocations Familiales peut vous être attribuée afin de réduire vos charges de logement. Elle ne concerne que les résidences principales, c'est à dire, sauf exceptions, le logement que vous occupez au moins 8 mois dans l'année. Chaque logement ouvre droit à cette allocation qui est versée en fonction de la composition familiale et des ressources de chacun. L'ODHAC facilite, pour les futurs locataires, une bonne mise en place du dossier.
En savoir plus.

Allocation de logement
Il s'agit d'une aide pour faire face aux dépenses de logement lorsque ceux-ci ne sont pas conventionnés pour l'APL. Comme toutes les aides au logement, elle ne concerne que la résidence principale.
En savoir plus.

La prime de déménagement
C'est une prime réservée aux familles nombreuses (3 enfants et plus) destinée à faire face au coût d'un déménagement, que vous fassiez ou non appel à une entreprise spécialisée.
En savoir plus


L'aide au versement du dépôt de garantie

Si vous êtes locataire, vous pouvez être tenu, au début de votre location, au versement d'un dépôt de garantie. Si vous avez des difficultés pour réunir la somme demandée (en principe 1 mois de loyer), vous pouvez bénéficier d'une aide, soit de Action Logement (ancien 1% Logement), soit du Fond de Solidarité pour le Logement (FSL). Ces deux aides ne sont pas cumulables entre elles.
Les travailleurs sociaux de secteur comme les conseillers de l'ODHAC sont habilités à formaliser ces demandes.