Les aides au logement

Tout le monde connaît l'APL ou les allocations de logement, mais savez-vous qu'il existe d'autres aides destinées à permettre aux locataires de faire face à leurs dépenses de logement, qu'il s'agisse de prise en charge d'une partie du loyer ou d'une aide au versement du dépôt de garantie ? Revue de détail des différentes aides possibles.

Aide Personnalisée au Logement

Cette aide des Caisses d'Allocations Familiales peut vous être attribuée afin de réduire vos charges de logement. Elle ne concerne que les résidences principales, c'est à dire, sauf exceptions, le logement que vous occupez au moins 8 mois dans l'année. Chaque logement ouvre droit à cette allocation qui est versée en fonction de la composition familiale et des ressources de chacun. L'Odhac87 facilite, pour les futurs locataires, une bonne mise en place du dossier.
En savoir plus.

Allocation de logement

Il s'agit d'une aide pour faire face aux dépenses de logement lorsque ceux-ci ne sont pas conventionnés pour l'APL. Comme toutes les aides au logement, elle ne concerne que la résidence principale.
En savoir plus.

La prime de déménagement

C'est une prime réservée aux familles nombreuses (3 enfants et plus) destinée à faire face au coût d'un déménagement, que vous fassiez ou non appel à une entreprise spécialisée.
En savoir plus

L'aide au versement du dépôt de garantie

Si vous êtes locataire, vous pouvez être tenu, au début de votre location, au versement d'un dépôt de garantie. Si vous avez des difficultés pour réunir la somme demandée (en principe 1 mois de loyer), vous pouvez bénéficier d'une aide : du Fond de solidarité pour le logement (FSL) ou de Action logement (ancien 1% logement). Ces 2 aides ne sont pas cumulables entre elles. Les travailleurs sociaux de secteur sont habilités à formaliser ces demandes. Les salariés du secteur privé, les jeunes de 18 à 30 ans en formation professionnelle ou recherche d'emploi, ainsi que certains étudiants salariés peuvent en faire la demande. Pour appuyer son dossier, un locataire peut égalemeny demander un garant solidaire, si le locataire est étudiat et a entyre 18 et 30 ans. Le garant avance le montant du loyer en cas d'incapacité de paiement. Si ces aides peuvent être un soutien au locataire, elles ne se substituent pas à lui, qui doit toujours s’assurer d’avoir suffisamment de ressources pour pouvoir payer les charges inéluctables :
• Le montant du loyer et ses charges ;
• Le montant des différentes factures d’énergie : électricité, eau, gaz ;
• Le coût mensuel de l’assurance habitation : le locataire doit être couvert par une assurance habitation, toutefois les plus économiques suffisent à être en règle ;
• Les courses élémentaires.