2 pavillons adaptés aux personnes à mobilité réduite ont été inaugurés, mercredi 14 novembre 2018, sur la commune d’Arnac-la-Poste en présence de M. Gilles BEGOUT, Président de l’ODHAC87,
Mme
Mariane DEVERINES, Maire d’Arnac-la-Poste et M. Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne.

IMG 5355

Plusieurs membres du conseil municipal, personnalités et administrateurs de l’ODHAC87, ainsi que des entreprises ayant travaillé sur le chantier étaient également présents. Cette nouvelle résidence s’inscrit dans le programme de construction de logements destinés aux personnes âgées et/ou handicapées dans les centres bourgs ruraux porté par le Conseil départemental. Arnac-la-Poste est le 14ème commune de la Haute-Vienne bénéficiant de ce programme qui compte désormais 60 logements adaptés construits par l’ODHAC87. 66 logements supplémentaires sont actuellement en projet ou en cours de construction sur le département.

Fruit du partenariat entre l’ODHAC87, maître d’ouvrage, la commune et le Conseil départemental, cette nouvelle résidence compte 2 pavillons (2 T3 de 80m²) idéalement situés dans un environnement calme et à proximité des commodités du centre bourg, offrant aux locataires confort et sécurité au quotidien.

Chaque pavillon est de plain-pied et respecte la règlementation d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite : les douches à l’italienne comportent des revêtements de sols antidérapants, siège et barres de maintien. Pour plus de confort, des volets roulants électriques motorisés et à commande centralisée ont été installés. La circulation entre les pièces à vivre est également spécialement étudiée pour être facilitée (cuisine ouverte avec plan de travail).

 

 

 

IMG 5375IMG 5386

Un chemin lumineux entre la tête de lit et les toilettes, accompagné d’interrupteurs lumineux permettent de réduire les accidents nocturnes, sécurisent les déplacements des locataires. Les logements, conformes à la RT 2012 sont économes en énergie grâce à une pompe à chaleur double service permettant la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ainsi, la consommation électrique globale du logement n’excèdera pas les 40€/mois.

Enfin, pour permettre à chaque locataire de vivre agréablement dans leur logement, chaque pavillon est doté d’un cellier et de placards aménagés et dispose d’un jardin afin de pouvoir profiter de l’extérieur.

Cette opération de construction a été financée par des prêts contractés par l’ODHAC87 auprès de la Caisse des dépôts et consignations ainsi que par des subventions accordées par le Département de la Haute-Vienne, la commune et l’Etat.

Elle affiche un coût global prévisionnel de 273 000 € TTC.