Appel à candidature pour le poste de responsable d'activité RH (H/F)

recrut

L’Odhac87 recherche, un.e. responsable d’activité RH (H-F) avec pour missions d’assister, par son expertise en droit de la fonction publique territoriale et en droit du travail, le chef de service RH dans les différents dossiers relevant de sa compétence.

Sous l’autorité hiérarchique du chef du service RH, le ou la futur.e. responsable d’activité RH (H-F) devra :
• Participer au dialogue social selon les directives du chef de service :
- Rédiger différents rapports (formation ; hygiène, sécurité et conditions de travail ; rapport unique annuel ; égalité professionnelle ; B.D.U.E.S. ; etc…) ;
- Mener des études et enquêtes ponctuelles en ressources humaines ;
- Participer à la mise en place d'une politique de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail et participer à la mise à jour du D.U.E.R. ;
- Participer à l’organisation du travail et au développement des outils de gestion des emplois, utiles aux responsables hiérarchiques.
- Préparer le renouvellement des élections du comité social économique ;

• Assurer la gestion administrative des ressources humaines :
- Rédiger des actes administratifs pour les fonctionnaires territoriaux (arrêtés de position, de promotion ou cessation de fonction), des contrats et avenants, notes d’information, ordres de mission, certificats, etc… ;
- Réaliser les enquêtes et déclarations imposées par les dispositions légales, réglementaires et fédérales (ACEMO, DOETH, Uniformation, D.I.S., index femmes-hommes, etc…) ;
- Alimenter les tableaux de bords existants (intérim / insertion, formation, absentéisme, etc…) et créer des tableaux de bord en fonction des besoins ;
- Participer à l’élaboration du budget ;
- Assurer le traitement et le suivi des demandes de missions (remplacements ou surcroit d’activité) ;
- Participer aux recrutements (description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV, prise de rendez-vous, rédaction des réponses aux candidat.e.s) ;
- Préparer les dossiers d’embauche et réaliser les formalités administratives (DPAE, visite médicale…) ;
- Gérer le planning des astreintes et la mise à jour de la procédure et les communiquer au personnel concerné ;
- Assurer le traitement administratif des stagiaires (conventions, etc…) ;
- Mettre à jour le registre du personnel et veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels du personnel.

• Contribuer à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
- Préparer les campagnes d’entretien (annuels et professionnels), en assurer le suivi administratif et la synthèse ;
- Réaliser les entretiens professionnels et informer le personnel des 2 statuts sur leurs droits à CPA (compte personnel d’activité) ou CPF (compte personnel de formation) ;
- Participer à la réalisation de fiches de poste ;
- Analyser les perspectives de carrières pour les agents de la fonction publique territoriale et réaliser les dossiers de promotion ou d’avancement ;
- Gérer le plan de développement des compétences :
- recenser, formaliser et prioriser les besoins de formations ;
- construire le plan de développement des compétences ;
- assurer le suivi administratif et l’organisation logistique des actions de formation ;
- réaliser les consultations auprès d’organismes de formation et les demandes de financements auprès de l’OPCO ;
- assurer le suivi des obligations de formation ;
- mettre à jour les historiques de formation.

Le ou la futur.e. responsable d’activité RH devra également déployer les modules formation, budgétaire et pilotage RH du logiciel ARH et sera également amené.e. à remplacer la gestionnaire paie en son absence et plus précisément :
- réalisation de la paie : du traitement des éléments variables à la réalisation de la DSN ;
- traitement de la GTA : saisie d’absences, édition de badgeuses ;
- prise en charge des déclarations d’accidents de travail, maladie professionnelle (OPH et FPT) ;

Titulaire au minimum d’un bac+3 (licence professionnelle métiers de la GRH), ou d’un niveau de connaissance acquis par une expérience significative d’au moins trois ans dans un poste à responsabilités similaires, le ou la futur.e. responsable d’activité RH devra disposer des compétences suivantes :
Savoir
• Maîtriser la réglementation et/ou les techniques applicables à son domaine de compétence (statut de la fonction publique territoriale, droit du travail, formation professionnelle (dispositifs, financements, acteurs, etc.) et respecter ces obligations réglementaires multiples ;
• Maîtriser l’outil informatique et les outils de gestion ;
• Maîtriser le système d'information de gestion des ressources humaines (ARH) et le système de gestion du temps (Bodet) ;
• Analyser les textes juridiques et règlementaires et connaître le vocabulaire technique ;
• Connaître la réglementation liée à la confidentialité des données à caractère personnel (RGPD) ;
• Connaître les techniques de prévention et de résolution des conflits ;
• Connaître la méthodologie de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).

Savoir-faire
• Savoir communiquer sur un domaine technique ;
• Savoir assurer une veille juridique, réglementaire ou technique dans son domaine de compétence ;
• Savoir construire, développer et défendre un dossier sur une thématique particulière ;
• Savoir conduire des entretiens individuels ;
• Savoir argumenter ;
• Savoir gérer plusieurs dossiers de front, avoir le sens des priorités ;
• Savoir communiquer avec des interlocuteurs multiples ;
• Savoir apporter des réponses rapides et efficaces ;
• Savoir élaborer et mettre en œuvre un parcours de formation professionnelle ;
• Savoir élaborer et utiliser des outils de reporting ;
• Savoir gérer les urgences et respecter impérativement les délais.

Savoir-être
• Sens des responsabilités et d’initiative.
• Rigueur, discrétion, respect de la confidentialité, neutralité.
• Autonomie et organisation.
• Qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Réactivité.
• Esprit d’analyse, de diagnostic et de synthèse.
• Capacité d'adaptation.
• Disponibilité.

Dépôt des candidatures
Le poste est à pourvoir dès le 1er juin 2021. Les lettres de motivation et CV sont à adresser à Madame la Directrice générale jusqu’au 5 mai 2021 dernier délai.

 

 

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