20190626 101000 2Mercredi 26 juin 2019, une résidence de 16 logements collectifs sur la commune de Rilhac-Rancon a été inaugurée en présence de Mme Yvette AUBISSE, Vice-présidente de l’ODHAC87, Mme Annick CHADOIN, Maire de la commune de Rilhac-Rancon, de membres du Conseil municipal et de plusieurs personnalités et administrateurs de l’ODHAC87, ainsi que des entreprises ayant travaillé sur le chantier.
La résidence « Bernard de Ventadour » est située sur la commune de Rilhac-Rancon qui offre une localisation de choix : un cadre de vie au calme aux portes de Limoges. L’opération propose un ensemble de 16 logements locatifs, les résidents profitent de la tranquillité d’un espace pavillonnaire tout en ayant un accès rapide à l’autoroute A20. Ce collectif, conçu par M. Nicolas Balmy du Cabinet SPIRALE, placé dans le cœur du bourg, s’intègre avec cohérence à l’architecture existante et est équipé d’une toiture terrasse végétalisée. Les habitants bénéficient d’un environnement paisible et d’ un cadre de vie de qualité à proximité immédiate des services. Cette opération dispose d’un niveau de performance énergétique supérieur de 10% à la RT2012.
La résidence qui répond à la demande de la commune de proposer une offre locative en petits logements en centre bourg, comprend 6 logements de type 2, 8 T3 et 2 T4. Elle bénéfice d’équipements collectifs notamment d’une pompe à chaleur air / eau pour la production d’eau chaude sanitaire et d’une chaudière gaz.
Les logements sont dotés d’un cellier et de nombreux placards. Les salles de bain offrent une douche à l’italienne avec pare-douche, ainsi qu’un meuble sous vasque et un miroir.
Les futurs locataires qui emménageront le vendredi 28 juin pourront, pour ceux du rez-de-chaussée, profiter d’un petit jardin privatif et pour ceux à l’étage, d’une terrasse.
4 des 8 logements se situant au rez-de-chaussée ont bénéficié d’équipements pour personnes âgées et handicapées.
Ce programme a également permis de donner un coup de pouce aux personnes éloignées de l’emploi et qui, grâce à la clause d’insertion dans les marchés publics, ont pu bénéficier de 420 heures de travail.
Cette opération de construction a été financée par des prêts contractés
par l’ODHAC87 auprès de la Caisse des dépôts et consignations ainsi
que par des subventions de la communauté urbaine Limoges Métropole,
enfin les garanties d’emprunts ont été accordées par la commune.
Le coût global de l’opération s’élève à près de 1 898 000 € TTC.