1ere pierreJeudi 6 février 2020, la première pierre de l’opération de construction de 4 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite a été posée par M. Stéphane CAMBOU, Maire de Peyrat-le-Château, M. Gilles BEGOUT, Président de l’Odhac87, M. Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental de la Haute Vienne ainsi que plusieurs administrateurs de l’Odhac87, élus de la commune et personnalités locales.
Cette opération répond à la volonté de l’Odhac87 de reconfigurer son offre de logements sociaux en milieu rural et de l’adapter aux attentes des candidats locataires. Elle s’est traduite par la démolition en 2018 d’un bâtiment de 16 logements à la résidence les Garennes, largement inoccupé.

Les 4 futurs pavillons adaptés aux personnes à mobilité réduite s’inscrivent dans le cadre de la programmation de logements adaptés portée par le Conseil départemental (76 logements construits à ce jour dans 18 communes et 54 logements en projet ou en cours de construction dans 12 nouvelles communes). La petite résidence comportera 4 pavillons de type 2 répartis en 2 PLUS et 2 PLAI d’une surface de 64m².

Chaque nouveau pavillon sera de plain-pied et respectera la règlementation d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Il disposera d’un petit jardin privatif et d’une terrasse permettant aux futurs locataires de bénéficier d’une très belle vue sur la campagne environnante.

Dotés d’une esthétique contemporaine, ces pavillons seront en plein cœur du bourg, permettant un accès simplifié à tous les commerces et services proposés par la commune tout en offrant un cadre de vie calme et agréable.

Les logements respecteront la réglementation thermique 2012 et seront à ce titre bien isolés et économes en énergie. Cette opération, dont le maitre d’œuvre est le cabinet Abside, est financée par des prêts contractés par l’Odhac87 auprès de la CDC, de subventions de l’Etat, du Conseil départemental et de la commune de Peyrat-le-Château. Le montant total des travaux de l’opération est estimé à 520 000 HT.