inaug dorat14 nouveaux pavillons destinés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite, ont été inaugurés le 12 novembre sur la commune du Dorat.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Gilles BEGOUT, Président de l’Odhac87, Bruno SCHIRA, maire du Dorat et ses adjoints, de Mme Amandine SELLES et M. Alain JOUANNY, Conseillers départementaux représentant M. Jean-Claude LEBLOIS, Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, des personnalités locales et des entreprises ayant participé au chantier.
Composée de 4 pavillons, « la Résidence de l’ancienne école », située au cœur du Dorat et à proximité des services, propose 3 pavillons de type 2 d’une surface habitable de près de 59 m² et 1 pavillon de type 3 d’une surface de 73m².
Les pavillons sont tous labelisés « Habitat senior service », label obtenu par l’Odhac87, qui garantit la qualité de vie et le maintien à domicile des personnes âgées.
Les pavillons de plain-pied offrent aux locataires en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap confort et sécurité au quotidien. Ils proposent des douches à l’italienne aux revêtements de sols antidérapants, munis d’un siège et de barres de maintien, des volets roulants électriques motorisés et à commande centralisée et un chemin lumineux entre la tête de lit et les toilettes permettant ainsi de réduire considérablement les risques d’accidents de nuit et sécurisant les déplacements des locataires.
Conçus selon les nouvelles normes énergétiques, ils sont équipés de chaudière gaz à micro condensation pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage, ainsi que de panneaux solaires en auto-consommation permettant ainsi de réduire les charges de leurs occupants.
Enfin, chaque pavillon dispose d’une terrasse et d’un espace jardin et est doté d’un cellier et de placards aménagés qui optimisent le rangement.
Cette réalisation est le fruit du partenariat entre le Conseil départemental, la commune du Dorat et l’Odhac87, maitre d’ouvrage.
Cette opération de construction a été financée par des prêts contractés par l’Odhac87 auprès de la Caisse des dépôts et consignations et Action Logement ainsi que par des subventions accordées par le Département de la Haute-Vienne, l’Etat et la commune.
Elle affiche un coût global de près de 637 750 € TTC.