Les aides au logement

Tout le monde connaît l'APL ou les allocations de logement, mais savez-vous qu'il existe d'autres aides destinées à permettre aux locataires de faire face à leurs dépenses de logement, qu'il s'agisse de prise en charge d'une partie du loyer ou d'une aide au versement du dépôt de garantie ? Revue de détail des différentes aides possibles.

Aide Personnalisée au Logement

Cette aide des Caisses d'Allocations Familiales peut vous être attribuée afin de réduire vos charges de logement. Elle ne concerne que les résidences principales, c'est à dire, sauf exceptions, le logement que vous occupez au moins 8 mois dans l'année. Chaque logement ouvre droit à cette allocation qui est versée en fonction de la composition familiale et des ressources de chacun. L'Odhac87 facilite, pour les futurs locataires, une bonne mise en place du dossier.
En savoir plus.

Allocation de logement

Il s'agit d'une aide pour faire face aux dépenses de logement lorsque ceux-ci ne sont pas conventionnés pour l'APL. Comme toutes les aides au logement, elle ne concerne que la résidence principale.
En savoir plus.

La prime de déménagement

C'est une prime réservée aux familles nombreuses (3 enfants et plus) destinée à faire face au coût d'un déménagement, que vous fassiez ou non appel à une entreprise spécialisée.
En savoir plus

L'aide au versement du dépôt de garantie

Si vous êtes locataire, vous pouvez être tenu, au début de votre location, au versement d'un dépôt de garantie. Si vous avez des difficultés pour réunir la somme demandée (en principe 1 mois de loyer), vous pouvez bénéficier d'une aide : du Fond de solidarité pour le logement (FSL) ou de Action logement (ancien 1% logement). Ces 2 aides ne sont pas cumulables entre elles. Les travailleurs sociaux de secteur sont habilités à formaliser ces demandes. Les salariés du secteur privé, les jeunes de 18 à 30 ans en formation professionnelle ou recherche d'emploi, ainsi que certains étudiants salariés peuvent en faire la demande. Pour appuyer son dossier, un locataire peut égalemeny demander un garant solidaire, si le locataire est étudiat et a entyre 18 et 30 ans. Le garant avance le montant du loyer en cas d'incapacité de paiement. Si ces aides peuvent être un soutien au locataire, elles ne se substituent pas à lui, qui doit toujours s’assurer d’avoir suffisamment de ressources pour pouvoir payer les charges inéluctables :
• Le montant du loyer et ses charges ;
• Le montant des différentes factures d’énergie : électricité, eau, gaz ;
• Le coût mensuel de l’assurance habitation : le locataire doit être couvert par une assurance habitation, toutefois les plus économiques suffisent à être en règle ;
• Les courses élémentaires.


 

<! - -[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false FR X -NONE X -NONE <![endif] - -><! - -[if gte mso 9]> <![endif] - -><! - -[if gte mso 10]> <![endif] - ->
L'Odhac87 met tout en oeuvre pour vous proposer dans les plus brefs délais un logement qui correspond à vos attentes dans la commune souhaitée.
N'hésitez pas à nous contacter !

Nous vous proposons les communes de la Haute -Vienne dans lesquelles l'Odhac87 détient des logements disponibles actuellement à la location.

Ces logements sont localisés ci -dessous.

Zoomez et cliquez sur les indicateurs de la carte pour afficher une photo et un descriptif de votre recherche.

Les indicateurs marqués d'une étoile correspondent aux logements labellisés "Habitat Senior Services"

Vous pouvez affiner cette recherche également à l'aide de la liste déroulante ci -dessous.
 

Les avantages à choisir l’Odhac87 sont nombreux.

visuel obtenir logement

 

L’atout majeur, le rapport qualité prix.

Diversité géographique
Nous sommes en mesure de vous proposer des logements en ville ou à la campagne.

Diversité des logements
Du studio au type 5. Votre situation évolue au fil du temps, nous avons des solutions adaptées à vous proposer, appartement ou maison.

Des loyers adaptés payables à terme échu.
L'Odhac87 pratique une politique d'évolution de loyers maîtrisée.
Tous les logements de l’Odhac87 ouvrent droit à une aide au logement. Possibilité de Locapass. A noter qu’aucun frais d’agence ou honoraire ne vous sera demandé et que le dépôt de garantie est équivalent à 1 seul mois de loyer hors charges.

Des services personnalisés
Le personnel de l’Odhac87 intervient sur l’ensemble du département : agents d’entretien, ouvriers, techniciens de secteur, conseillers sociaux sont présents pour vous aider quel que soit votre besoin lié à votre logement.

Les conditions
L’accès au logement social est réglementé. Il est impératif de remplir les conditions suivantes :
• Ne pas avoir perçu des revenus n-2* supérieurs aux plafonds de ressources HLM.
• Si vous êtes étranger non membre de l'Union Européenne, être titulaire d’une carte de séjour en cours de validité.

(*) exemple : pour une demande déposée en 2024, fournir l’avis d’imposition ou de non imposition 2022.

Sachez que des logements sont aussi attribués avec des conditions assouplies (dérogations aux plafonds de ressources dans certaines résidences).
La Commission d’attribution des logements et de l'occupation des logements examine chaque dossier, détermine sa recevabilité et décide de l’attribution aux candidats.

 

Cotation de la demande

Si vous faites une demande de logement social sur au moins une des 20 communes de l'agglomération de Limoges, conformément à la loi ELAN, votre demande bénéficiera d'un système de cotation.

Conçue comme une aide à la décision et un outil au service de la transparence, la cotation consiste à définir une série de critères d’appréciation de la demande et à leur appliquer une pondération afin d’attribuer une note à chaque demande.

Pour plus d'informations, cliquez ici !

 

 

Remplir votre demande en ligne

Télécharger le formulaire de demande de logement

Notice pour la demande de logement

Liste des pièces justificatives

Annexe vie privée

Règlement intérieur de la CALEOL

Politique d'attribution